• Le fil rouge

    Le fil rouge              L'association Marjolaine a été crée le 25 septembre 2002 suite à la volonté de quelques amies de mettre en place des animations en lien avec les plantes médicinales, la nature et les savoirs-faire traditionnels.

    Dans ses statuts, elle s'est définie comme objectifs :

    la recherche de mieux-être au quotidien en lien avec la nature, par

    -le partage de savoirs traditionnels

    -la valorisation de produits naturels et artisanaux

    -la proposition de techniques psycho-corporelles et disciplines associées

    -l'information sur la santé, les plantes médicinales et aromatiques, le développement personnel

    -la mise à disposition de matériels et d'ouvrages

  •            Quelques ateliers de savoirs-faire sur différents thèmes ont été proposés les deux premières années (papier végétal, soins du visage, produits d'entretien, cuisine sauvage...) avec étude de plantes médicinales (calendula, sauge, saponaire, romarin...).

    L'association a mis en place en 2004-2005 une centrale d'achats de produits biologiques pour des familles d'Ille-et-Vilaine et de Mayenne (55 familles). Devant la complexité du suivi des commandes et préférant se recentrer sur l'aspect animation, elle a confié cette centrale à une nouvelle association "graine de bio", spécialement créée pour cette fonction.

    De 2006 à 2007 :

    Mise en place de 24 ateliers différents et participation à 15 interventions extérieures (salon Ille et bio de Guichen, salon du jardinage à Avessac, foire de Trégunc, formation Savoir-faire à Accueil Paysan, Semaine de l'Environnement en lien avec les étudiants de la fac de Beaulieu, Relais santé, Quinzaine du Bio, résidence St Cyr à Rennes, foyer logement à Vern /seiche, office de tourisme à Thollon les mémises...)

    Octobre 2007 :

    L'association s'installe à Vitré et met en place un jardin aux jardins familiaux Sainte Croix (environ 80 plantes aromatiques et médicinales).

    De 2007 à 2009 :

    Elle propose des ateliers au FJT de Vitré et anime à la demande de Vitré communauté une conférence atelier (fabrication de cosmétiques naturels) à Erbrée, dans le cadre de la semaine du développement durable.

    Elle s'associe en 2009 à l'association "Graines de vie" pour la mise en place d'ateliers avec deux autres herboristes sur trois lieux : Vitré, Morlaix, Saint-Lô. 

    Printemps 2009 :

    Participation avec l'association "Calendula" (Vendel) et la ville à la mise en place du jardin médiéval à St Aubin du Cormier.

    Historique

    (Et pour plus d'infos calendriers des ateliers, des années suivantes.)

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique